Des drones ukrainiens frappent un terminal gazier dans le port russe de Temriouk

Des drones ukrainiens frappent un terminal gazier dans le port russe de Temriouk

Ukrinform
Le Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité ukrainien (SBU) a revendiqué une attaque de drones contre le terminal de transbordement de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de la société « Maktren-Nafta » situé dans le port de Temriouk, dans le kraï de Krasnodar (sud de la Russie).

« Le 5 décembre, nos drones ont touché les installations de production de la SARL Maktren-Nafta. L’incendie a duré trois jours », a confié une source au sein du SBU à l’agence Ukrinform.

L’explosion a provoqué un violent incendie dans le parc de réservoirs : plus de vingt cuves de 200 m³ chacune (sur les trente que compte le site) ont pris feu. Les drones ont également détruit des wagons-citernes, une citerne intermédiaire de remplissage et l’estacade de chargement-déchargement. La superficie totale du sinistre a atteint environ 3 000 m².

Construit en 2008, le terminal de Maktren-Nafta est conçu pour transborder jusqu’à 400 000 tonnes de GPL par an depuis des wagons et des conteneurs-citernes vers des navires gaziers spécialisés.

« Le SBU poursuivra systématiquement son travail de réduction des revenus pétro-gaziers russes. C’est précisément cet argent qui finance la guerre contre l’Ukraine. Il continuera d’y avoir des « feux d’artifice » dans l’arrière-pays russe sur les sites qui alimentent l’effort de guerre », a conclu la même source.

Photo: unsplash.com


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-