Les occupants ne contrôlent que quelques bâtiments à Koupiansk
Le chef du département de communication du Groupe des Forces Unies, Viktor Tregoubov, l'a annoncé à la télévision, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« Les Russes ne conservent que des maisons séparées dans les quartiers nord de la ville. Leurs revendications de victoire concernant la prise de Koupiansk et le mouvement vers le sud sont une réalité qu'ils ont inventée », a-t-il déclaré.
Selon M. Tregoubov, la divergence entre les déclarations des Russes et les événements réels est devenue particulièrement visible fin novembre.
« Ils ont déclaré qu'ils contrôlaient toute la ville, mais en réalité leurs unités étaient isolées dans la périphérie nord et ont reçu des tirs précis de nos drones », a souligné le porte-parole.
M. Tregoubov a aussi parlé de la tactique utilisée par les Russes pour tenter de pénétrer profondément dans la ville.
« Il s'agit traditionnellement de petits groupes d'environ cinq personnes chacun. Il peut y avoir plusieurs groupes de ce type en même temps, ils grimpent dans des directions différentes comme des cafards », a-t-il expliqué.
M. Tregoubov a souligné que les déclarations des dirigeants russes sur le prétendu encerclement de Koupiansk-Vouzlovy avec quinze bataillons ukrainiens n'avaient aucun fondement.
« C'est absurde. Ils poursuivent une ligne qui dès le début n'a rien à voir avec la réalité », a-t-il dit.
Pour rappel, 139 affrontements entre les Forces de défense ukrainiennes et les envahisseurs russes ont été enregistrés sur le front le jour dernier, le 8 décembre.