Région de Donetsk : les forces ukrainiennes démentent la prise de Siversk par les Russes
« Les déclarations selon lesquelles l’ennemi aurait pris le contrôle de Siversk ne correspondent pas à la réalité », a indiqué le groupement opérationnel « Est » sur Facebook.
Sur l’axe de Sloviansk, la situation reste tendue autour de la ville, mais les forces ukrainiennes continuent de repousser les tentatives d’infiltration russes par petits groupes d’assaut, profitant du mauvais temps.
Les assaillants sont éliminés aussi bien dans Siversk qu’à ses abords. Tous les soldats russes qui tentent de planter leur drapeau pour la propagande sont éliminés par l’artillerie et aux drones FPV des forces armées ukrainiennes.
Dans la zone de responsabilité du groupement « Est », 84 assauts russes ont été repoussés en 24 heures. L’armée russe a perdu au moins 372 hommes, dont 122 sur l’axe de Siversk ( parmi eux 87 ont été tués). Les troupes ukrainiennes ont également été détruits deux véhicules, six motos, deux robots terrestres, sept drones, trois engins spéciaux, deux abris et treize positions fortifiées.
À Pokrovsk, la défense tient : les forces ukrainiennes contrôlent encore près de 13 km² au nord de la ville et mènent des opérations de nettoyage dans les quartiers.
À Myrnohrad, la situation reste difficile. Les Russes lancent des assauts intensifs pour pénétrer par le sud-est. Les défenseurs tiennent leurs lignes et annihilent les groupes d’assaut avec tous les moyens disponibles. Des itinéraires logistiques supplémentaires sont organisés pour assurer le ravitaillement et l’évacuation.