À Jytomyr, les forces de sécurité ont empêché une attaque terroriste préparée par une lycéenne de 16 ans selon les instructions des Russes

À Jytomyr, les forces de sécurité ont empêché une attaque terroriste préparée par une lycéenne de 16 ans selon les instructions des Russes

photos
Ukrinform
Les services de contre-espionnage de la Sécurité ukrainienne et la police nationale ont empêché une attaque terroriste à Jytomyr, qui devait être perpétrée par une lycéenne de 16 ans selon les instructions des Russes.

Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé le SBU.

Grâce à des mesures préventives, une nouvelle tentative des Russes de faire exploser une bombe artisanale dans un quartier résidentiel de la ville a été déjouée.

Comme l'enquête l'a établi, avant de commettre le crime, les agents des services secrets russes ont tenté d'impliquer une lycéenne de 16 ans originaire de Berdytchev, qui cherchait à gagner facilement de l'argent sur Telegram.

Selon les éléments du dossier, la lycéenne a reçu une proposition d'un responsable russe de se rendre à Jytomyr et de s'y installer pendant quelques jours dans un appartement loué.

Une fois dans son logement temporaire, la jeune fille devait assembler elle-même un engin explosif artisanal (EEA) selon les instructions des Russes. Elle devait notamment le renforcer avec des écrous métalliques et l'équiper d'un téléphone portable pour le déclencher à distance.

La jeune fille a ensuite reçu l'instruction d'un agent des services secrets russes de cacher une bombe dissimulée dans un extincteur dans un parc et d'installer une caméra téléphonique en face de l'emplacement.

Les forces de l'ordre ont découvert et désamorcé l'engin explosif à temps, évitant ainsi des victimes humaines et documentant les activités subversives de l'ennemi.

Dans le cadre de la procédure pénale engagée par les enquêteurs du SBU en vertu de l'article 14, paragraphe 1, et de l'article 258, paragraphe 2 (préparation d'un acte terroriste), l'enquête se poursuit afin de traduire en justice toutes les personnes impliquées dans le crime.

Le SBU continue d'appeler les jeunes à signaler toute tentative de recrutement hostile via le chatbot spécial Spaly FSBshnika.

Pour rappel, les services de contre-espionnage du SBU ont arrêté à Mykolayv un homme qui, à la demande des Russes, devait placer un engin explosif artisanal dans un véhicule de service des défenseurs ukrainiens.

Photo : SBU


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-