Les drones maritimes du SBU ont frappé un pétrolier de la flotte fantôme russe dans la mer Noire

Les drones maritimes du SBU ont frappé un pétrolier de la flotte fantôme russe dans la mer Noire

vidéo
Ukrinform
Aujourd'hui, les drones maritimes Sea Baby du SBU ont frappé dans la mer Noire le pétrolier Dashan, qui appartient à la flotte fantôme russe.

Le navire battant pavillon des Comores naviguait dans la zone économique exclusive de l'Ukraine en direction du terminal portuaire de Novorossiysk.

C'est ce qu'a rapporté à Ukrinform une source des forces de l'ordre.

« Le pétrolier naviguait à pleine vitesse avec son transpondeur éteint et a subi des dommages critiques », indique la source.

Selon lui, il s'agissait d'une opération conjointe du 13e Directorate du contre-espionnage militaire du SBU et de la marine ukrainienne. Selon les premières informations, le navire a été mis hors service.

On sait que la valeur approximative d'un tel pétrolier est de 30 millions de dollars, et qu'il transportait pour près de 60 millions de dollars de produits pétroliers pour un seul voyage.

En raison du transport de matières premières russes et de la navigation à haut risque (avec le système d'identification désactivé), l'UE, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Suisse ont déjà imposé des sanctions contre le navire Dashan.

« Au cours des deux dernières semaines, c'est déjà le troisième pétrolier de la flotte fantôme qui a été mis hors service, alors qu'il aidait le Kremlin à contourner les sanctions internationales », a déclaré une source.

Pour rappel, le 29 novembre, les drones maritimes Sea Baby du SBU ont frappé dans la mer Noire deux pétroliers sous sanctions, le KAIRO et le VIRAT, appartenant à la flotte fantôme de la Fédération de Russie.

Photo : UNITED24/SBU


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-