Guerre en Ukraine : près de dix gares détruites et une quarantaine endommagées par les attaques russes

Guerre en Ukraine : près de dix gares détruites et une quarantaine endommagées par les attaques russes

Ukrinform
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, environ dix gares ferroviaires ukrainiennes ont été détruites et une quarantaine d’autres ont subi des dommages de degrés divers, a indiqué à Ukrinform la compagnie nationale ferroviaire ukrainienne, Ukrzaliznytsia, qui gère tout le réseau ferroviaire du pays, y compris les trains, les gares et les infrastructures.

« Depuis le début de l’invasion à grande échelle, environ 10 gares ont été détruites par l’ennemi et environ 40 autres ont été endommagées à différents niveaux. Dans le cas de dommages partiels, il s’agit notamment de fenêtres et de portes cassées, réparables rapidement. Mais certaines constructions ont été complètement détruites », a précisé la compagnie.

Ukrzaliznytsia souligne que malgré les destructions, la plupart des gares endommagées ont pu être rapidement remises en service. Cependant, une restauration complète n’est pas possible pour le moment, car cela nécessiterait d’importants financements qui font défaut. Le montant exact des pertes est difficile à évaluer et augmente à chaque nouvel bombardement.

La compagnie a également commenté la reconstruction à venir de la gare de Fastiv, récemment détruite par des attaques russes dans la région de Kyiv.

« Nous ne restaurerons pas le bâtiment dans son ancien format, car son design et sa fonctionnalité avaient suscité de nombreux débats parmi les habitants. La nouvelle gare devra répondre aux normes techniques modernes, être inclusive, sûre, équipée d’abris et construite avec des matériaux modernes. Il est peu probable que l’on revienne à l’architecture ancienne », a précisé Ukrzaliznytsia.

Pour rappel, le 6 décembre, des frappes massives russes ont détruit les infrastructures ferroviaires de Fastiv.

Image d’illustration : Police nationale de l’Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-