Guerre en Ukraine : près de dix gares détruites et une quarantaine endommagées par les attaques russes
« Depuis le début de l’invasion à grande échelle, environ 10 gares ont été détruites par l’ennemi et environ 40 autres ont été endommagées à différents niveaux. Dans le cas de dommages partiels, il s’agit notamment de fenêtres et de portes cassées, réparables rapidement. Mais certaines constructions ont été complètement détruites », a précisé la compagnie.
Ukrzaliznytsia souligne que malgré les destructions, la plupart des gares endommagées ont pu être rapidement remises en service. Cependant, une restauration complète n’est pas possible pour le moment, car cela nécessiterait d’importants financements qui font défaut. Le montant exact des pertes est difficile à évaluer et augmente à chaque nouvel bombardement.
La compagnie a également commenté la reconstruction à venir de la gare de Fastiv, récemment détruite par des attaques russes dans la région de Kyiv.
« Nous ne restaurerons pas le bâtiment dans son ancien format, car son design et sa fonctionnalité avaient suscité de nombreux débats parmi les habitants. La nouvelle gare devra répondre aux normes techniques modernes, être inclusive, sûre, équipée d’abris et construite avec des matériaux modernes. Il est peu probable que l’on revienne à l’architecture ancienne », a précisé Ukrzaliznytsia.
Pour rappel, le 6 décembre, des frappes massives russes ont détruit les infrastructures ferroviaires de Fastiv.
Image d’illustration : Police nationale de l’Ukraine
