La Russie frappe des centrales de chauffage et prive Kyiv, Kharkiv et Dnipro de chaleur
L’information a été communiquée sur Telegram par le premier vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie, Denys Chmyhal.
Selon lui, les frappes ont touché des immeubles résidentiels ainsi que des centrales de production de chaleur, notamment des centrales de cogénération et des centrales thermiques qui assuraient exclusivement le chauffage de quartiers entiers à Kyiv, Kharkiv et Dnipro.
Chmyhal a souligné que les cibles étaient strictement civiles et que des centaines de milliers de familles, y compris des enfants, ont été délibérément privées de chauffage en pleine vague de froid hivernal. Il a ajouté que toutes les personnes impliquées dans la planification et l’exécution de ces attaques devront répondre de leurs actes.
À Kyiv, le maire Vitali Klytchko a indiqué que les districts de Darnytsky et de Dniprovsky sont restés en grande partie sans chauffage à la suite de cette attaque massive contre les infrastructures de la capitale. Au total, 1 170 immeubles résidentiels sont actuellement privés de chaleur.
À Kharkiv, le maire Ihor Terekhov a annoncé que, afin d’éviter le gel du réseau, les autorités seront contraintes de vider le système de chauffage de 820 immeubles alimentés par l’une des plus grandes centrales de cogénération de la ville.
« Les bombardements de Kharkiv se poursuivent depuis plus de trois heures. Les frappes visent délibérément l’infrastructure énergétique. L’objectif est évident : provoquer un maximum de destructions et laisser la ville sans chauffage par grand froid », a-t-il déclaré.