Armée ukrainienne : Gouliaypole est sous le contrôle des Forces de défense
C'est ce qu'a déclaré Vladislav Volochyne, porte-parole des Forces de défense du sud, dans un commentaire à Ukrinform.
« La situation est assez difficile et l'ennemi ne réduit pas son activité. En outre, il maintient constamment un nombre élevé d'actions d'assaut. Au cours de la dernière journée, 56 affrontements ont été enregistrés. Parmi ceux-ci, notamment dans la région de Kherson et du Dnipro, l'ennemi a tenté d'attaquer près du pont routier d'Antonivka et de débarquer sur l'île de Bilohroudy, mais sans succès », a déclaré M. Volochyne.
Au cours de la dernière journée, les troupes russes ont mené 9 assauts dans la région d'Orikhiv, tentant d'attaquer les localités de Kamyanske, Stepove, Mala Tokmatchka, Novoandriivka et Prydniprovske.
Le porte-parole a noté que l'ennemi avait repris ses activités dans cette région, alors qu'il y a quelques jours encore, le nombre d'assauts était de 2 à 3 par jour. Les occupants russes ont désormais regroupé leurs forces et leurs moyens, ont déployé des groupes d'assaut sur les positions avancées et ont augmenté le nombre d'assauts ennemis sur pratiquement tout le front de la région d'Orikhiv.
Selon M. Volochyne, le secteur de Gouliaypolle est l'un des plus dangereux et des plus actifs du front.
Il a toutefois souligné que les forces de défense ukrainiennes en sont bien conscientes et détruisent donc l'ennemi dès qu'il s'approche de la localité de Varvarivka.
M. Volochyne a également indiqué que l'ennemi utilise activement l'aviation et lance des frappes avec des bombes aériennes guidées : « Hier, il a bombardé assez intensément Gouliaypole même, avec plus de 25 bombes aériennes guidées qui ont frappé la ville ».
Au cours de la dernière journée, les forces de défense ont détruit 355 occupants et près de 70 unités d'armement et de matériel militaire dans le sud, selon M. Volochyne.
Pour rappel, 234 affrontements entre les Forces de défense ukrainiennes et les envahisseurs russes ont été enregistrés sur le front au cours de la dernière journée, le 10 décembre. Sur le front le plus chaud, celui de Pokrovsk, les défenseurs de l'Ukraine ont stoppé 49 assauts russes.