Russie : attaque massive de drones sur Moscou et huit régions, une centrale thermique touchée à Belgorod
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé sur ses réseaux sociaux que une vingtaine de drones en approche de la capitale avaient été abattus durant la nuit. Des spécialistes des services d’urgence interviennent sur les sites où sont tombés des débris. Aucun dégât ni blessé n’a été signalé dans la ville.
En raison de ces attaques, les vols ont été suspendus à deux reprises dans la nuit aux aéroports de Domodedovo et Joukovski. Les restrictions ont depuis été levées.
Dans la région de Rostov, le gouverneur Iouri Slioussar a fait état d’une attaque massive de drones sur la région et son chef-lieu. Aucun blessé n’est à déplorer, mais deux voitures ont pris feu à Rostov-sur-le-Don et plusieurs toitures ont été endommagées dans la ville et la région.
Par ailleurs, des lignes électriques endommagées dans le district de Kamenski ont provoqué l’arrêt d’une station de pompage et d’un point de captage d’eau, a indiqué le gouverneur. Selon l’analyse du canal Telegram ASTRA, une des cibles probables était une filiale de l’usine de produits pétroliers de Novochakhtinsk dans la région de Rostov.
À Belgorod, les autorités ont d’abord évoqué une attaque de missiles.
« L’ennemi a lancé une frappe de missiles sur Belgorod. Aucune victime à signaler selon les premières informations. L’attaque a provoqué de sérieux dommages aux infrastructures techniques », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Le canal Telegram « Pepel » a rapporté une importante colonne de fumée s’élevant après une explosion près de la centrale thermique « Luch », avec des coupures d’électricité dans plusieurs quartiers de la ville. L’analyse OSINT d’ASTRA confirme également une frappe sur cette centrale.
La centrale « Lutch » est une centrale thermique à turbines à gaz, l’une des principales sources d’électricité et de chaleur de Belgorod. Elle fonctionne principalement au gaz et alimente notamment une partie du quartier « Kharkovskaïa gora » et d’autres secteurs de la ville.
Au total, le ministère russe de la Défense affirme avoir « intercepté et détruit » 130 drones entre 23 h et 7 h du matin : 25 au-dessus des régions de Briansk et de Moscou (dont 15 en direction de la capitale), 8 au-dessus des régions de Belgorod, Rostov et Kalouga, 6 au-dessus de Toula, 4 au-dessus de la Kalmoukie, 3 au-dessus des régions de Koursk et Orel, 1 au-dessus de la région de Riazan et 1 en mer Caspienne. Le plus grand nombre – 38 – aurait été abattu au-dessus de la région d’Astrakhan.