L’armée ukrainienne poursuit une opération de libération de Koupiansk, environ 200 militaires russes bloqués dans la ville
« La situation évolue, car les Russes se trouvent actuellement pratiquement bloqués dans la ville, et ils sont progressivement repoussés. Vous avez peut-être entendu des nouvelles sur la manière dont cela se passe. Notamment la libération des otages civils que les Russes utilisaient comme boucliers humains, y compris des enfants. Cela explique pourquoi les opérations ne se déroulent pas instantanément. Il serait possible de frapper uniquement les positions occupées par les Russes, mais cela pourrait provoquer des victimes civiles et des destructions supplémentaires, ce que nous voulons éviter. D’un autre côté, nous ne voulons pas non plus subir de pertes du côté ukrainien dans les combats urbains. Actuellement, les actions pour neutraliser les forces russes dans la ville se déroulent avec prudence », a-t-il expliqué.
Tregoubov a indiqué que, à Koupiansk, les Russes se sont déplacés du nord vers le centre de la ville.
« Selon nos premières estimations de renseignement, à la fin de la semaine dernière, il y avait 40 indicatifs actifs sur les radios. Cela signifie que 40 personnes utilisent activement une radio, 40 utilisateurs uniques. En général, il y a environ une radio pour trois, peut-être quatre personnes. Sur cette base, nous estimons leur nombre entre 100 et 200. Selon nos évaluations, il est probablement plus proche de 200 », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Tregoubov a évoqué la situation autour de Vovtchansk. Selon lui, l’ennemi tente d’avancer et de s’infiltrer. La défense ukrainienne est actuellement organisée le long de la rivière Vovtcha.
En même temps, sur le front de Lyman, a ajouté le porte-parole, on constate une offensive active des Russes, notamment en direction de Lyman. Tregoubov a souligné que la situation y est difficile.