Des drones marins ukrainiens mettent hors service un sous-marin russe lanceur de missiles « Kalibr » 

Des drones marins ukrainiens mettent hors service un sous-marin russe lanceur de missiles « Kalibr » 

vidéo
Ukrinform
Dans le port de Novorossiisk, en Russie, les drones sous-marins « Sub Sea Baby » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont, pour la première fois dans l’histoire, détruit un sous-marin russe de classe 636.3 « Varchavyanka ». À la suite de l’explosion, le submersible a subi des dommages critiques et est désormais pratiquement hors service.

« À bord du sous-marin se trouvaient quatre lanceurs de missiles de croisière « Kalibr », utilisés par l’ennemi pour frapper le territoire ukrainien », a précisé le SBU.

Il s’agissait d’une opération conjointe du 13ᵉ Département principal du contre-espionnage militaire du SBU et de la Marine ukrainienne.

« Le coût d’un sous-marin de classe « Varchavyanka » est d’environ 400 millions de dollars. Compte tenu des sanctions internationales en vigueur, la construction d’un sous-marin similaire pourrait désormais coûter jusqu’à 500 millions de dollars. Cette classe de sous-marins est également surnommée « trou noir » en raison de sa coque capable d’absorber les sons et de rester peu détectable par les sonars », a ajouté le SBU.

Les services ukrainiens ont rappelé que le sous-marin détruit était contraint de rester dans le port de Novorossiisk en raison des opérations réussies de drones marins de surface Sea Baby, qui avaient chassé les navires et sous-marins russes de la baie de Sébastopol, en Crimée temporairement occupée.

Selon Ukrinform, d’après le porte-parole de la Marine des Forces armées ukrainiennes, le capitaine de 3ᵉ rang Dmytro Pletenchuk, la flotte russe a subi de lourdes pertes : 15 navires ennemis ont été détruits et 12 autres endommagés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-