La destruction d'un sous-marin russe à Novorossiysk

La destruction d'un sous-marin russe à Novorossiysk

Ukrinform
L'opération menée par les Forces de défense ukrainiennes pour détruire un sous-marin russe dans le port de Novorossiysk a été particulièrement complexe et d'envergure. Il s'agit du deuxième sous-marin ennemi coulé par l'Ukraine.

Le porte-parole de la marine ukrainienne l`a déclaré, Dmitriy Pletentchouk, selon Ukrinform.

« C'est le deuxième sous-marin de ce type ce qui constitue un record pour la Russie. Il y a donc deux autres sous-marins de ce type et un sous-marin non lanceur de missiles de croisière. Au total, les Russes en ont déployé six en mer Noire », a précisé M. Pletentchouk.

Il a rappelé que l'Ukraine avait coulé le premier sous-marin le Rostov-sur-le-Don en 2024. C'était alors le premier sous-marin perdu par un pays au combat depuis la Seconde Guerre mondiale.

Comme l'a ajouté M. Pletentchouk, l'opération visant à détruire le sous-marin russe de classe 636.3 Varchavyanka s'est avérée difficile car la base de Novorossiysk est protégée et récemment la Russie a cessé de déployer ses navires en mer Noire précisément en raison du risque de destruction.

« Autrement dit, cette opération qui comporte de nombreux aspects depuis la mise au point des moyens de destruction eux-mêmes jusqu'à la planification en excluant toute fuite d'informations est une affaire complexe et délicate », a déclaré M. Pletentchouk.

Il a également souligné que, hors saison, la navigation est compliquée pour les navires de cette classe en particulier entre le milieu de l'automne et le milieu du printemps période durant laquelle il est très difficile de quitter la base.

« Ils sont contraints de rester sur place et de changer de position en cas de danger. Autrement dit, ils doivent repositionner les navires ou quitter la base pour éviter d'être touchés. Et ici, comme vous pouvez le constater, ils n'ont ressenti aucun danger », a conclu M. Pletentchouk.

Selon Ukrinform, dans le port russe de Novorossiysk, les drones sous-marins Sub Sea Baby du Service de sécurité ukrainien ont pour la première fois de l'histoire détruit un sous-marin russe de classe 636.3 Varchavyanka (classification OTAN : Kilo). L'explosion a gravement endommagé le sous-marin, le rendant inutilisable.

Photo : Facebook/Pletenchuk


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-