La destruction d'un sous-marin russe à Novorossiysk
Le porte-parole de la marine ukrainienne l`a déclaré, Dmitriy Pletentchouk, selon Ukrinform.
« C'est le deuxième sous-marin de ce type ce qui constitue un record pour la Russie. Il y a donc deux autres sous-marins de ce type et un sous-marin non lanceur de missiles de croisière. Au total, les Russes en ont déployé six en mer Noire », a précisé M. Pletentchouk.
Il a rappelé que l'Ukraine avait coulé le premier sous-marin le Rostov-sur-le-Don en 2024. C'était alors le premier sous-marin perdu par un pays au combat depuis la Seconde Guerre mondiale.
Comme l'a ajouté M. Pletentchouk, l'opération visant à détruire le sous-marin russe de classe 636.3 Varchavyanka s'est avérée difficile car la base de Novorossiysk est protégée et récemment la Russie a cessé de déployer ses navires en mer Noire précisément en raison du risque de destruction.
« Autrement dit, cette opération qui comporte de nombreux aspects depuis la mise au point des moyens de destruction eux-mêmes jusqu'à la planification en excluant toute fuite d'informations est une affaire complexe et délicate », a déclaré M. Pletentchouk.
Il a également souligné que, hors saison, la navigation est compliquée pour les navires de cette classe en particulier entre le milieu de l'automne et le milieu du printemps période durant laquelle il est très difficile de quitter la base.
« Ils sont contraints de rester sur place et de changer de position en cas de danger. Autrement dit, ils doivent repositionner les navires ou quitter la base pour éviter d'être touchés. Et ici, comme vous pouvez le constater, ils n'ont ressenti aucun danger », a conclu M. Pletentchouk.
Selon Ukrinform, dans le port russe de Novorossiysk, les drones sous-marins Sub Sea Baby du Service de sécurité ukrainien ont pour la première fois de l'histoire détruit un sous-marin russe de classe 636.3 Varchavyanka (classification OTAN : Kilo). L'explosion a gravement endommagé le sous-marin, le rendant inutilisable.
Photo : Facebook/Pletenchuk