Les forces de défense ukrainiennes frappent un navire de guerre russe et une plateforme de forage en mer Caspienne
Selon Ukrinform, l'état-major général des forces armées ukrainiennes l'a annoncé sur Facebook.
D'après ce rapport, dans la nuit du 19 décembre les forces de défense ont réussi à frapper le navire de guerre russe Okhotnik (projet 22460). Il patrouillait en mer Caspienne à proximité d'une plateforme de production de pétrole et de gaz. Plusieurs drones ukrainiens ont touché le navire. L'étendue des dégâts et le numéro d'identification du navire sont en cours d'évaluation.
Une plateforme de forage du champ pétrolier et gazier de Filanovsky en mer Caspienne a aussi été touchée. Cette installation appartient à Lukoil. La plateforme assure la production de pétrole et de gaz et participe au soutien des forces armées russes. Son état de fonctionnement et l'étendue des dégâts sont en cours d'évaluation.
Par ailleurs, afin de réduire les capacités offensives de l'ennemi, le système radar RSP-6M2 a récemment été touché dans la région de Krasnosilsky en Crimée temporairement occupée. Le RSP-6M2 est conçu pour réguler le trafic aérien, notamment pour faciliter l'atterrissage précis par faible visibilité.
Pour rappel, le SBU a touché un pétrolier de la flotte fantôme russe dans les eaux internationales de la Méditerranée par une première fois.
