L'armée ukrainienne confirme la frappe sur le terminal pétrolier « Tamanneftegaz » en Russie et plusieurs objectifs en territoires occupés
« Dans le cadre de la réduction du potentiel militaro-économique de l'agresseur russe, dans la nuit du 22 décembre, des unités des Forces de défense ukrainiennes ont frappé le terminal pétrolier “Tamanneftegaz” dans le kraï de Krasnodar en Fédération de Russie », a indiqué l'état-major sur Facebook.
« Tamanneftegaz » est l'opérateur du complexe de transbordement de Taman, spécialisé dans le transbordement de pétrole brut, de produits pétroliers et de gaz de pétrole liquéfiés.
Une série d'explosions a été enregistrée. Des dommages ont été constatés sur un pipeline, deux quais et deux navires, avec un incendie sur plus de 1 000 m² et au moins un navire en feu. Un incendie a également éclaté dans le parc de réservoirs.
Ce terminal fait partie de l'arrière énergétique russe et soutient le financement et la logistique des opérations militaires de l'armée russe.
Par ailleurs, un missile de production ukrainienne a frappé un point de stationnement temporaire des embarcations de la 92e brigade de vedettes fluviales à Olenivka en Crimée. Un important incendie a été observé sur place. L'ampleur des dommages est en cours d'évaluation.
Dans le but de perturber partiellement la logistique ennemie sur l'axe de Pokrovsk, un dépôt de munitions d'un régiment de fusiliers motorisés a été détruit à Oukraïnsk dans la région de Donetsk. Selon les informations préliminaires, la cible a été anéantie.
Enfin, pour réduire partiellement les stocks de drones d'attaque et diminuer l'intensité des frappes de drones Shahed/Geran sur le territoire ukrainien, des sites de stockage, de préparation et de lancement de drones ont été frappés dans la région de Donetsk. Un incendie a été observé. L'ampleur des dommages est en cours d'évaluation.
Photo: @DijlahTv / X