La plupart des missiles de croisière lancés lors de l'attaque russe d'aujourd'hui ont été interceptés par des pilotes de F-16
Selon Ukrinform, Yuriy Ignat, chef du département de la communication du commandement des forces aériennes ukrainiennes, l'a déclaré à la télévision.
« La grande majorité des missiles ont été interceptés par des pilotes d'aviation tactique. Ce sont les pilotes de F-16 qui ont participé aujourd'hui contre cette attaque de missiles de croisière. Je tiens à souligner que les missiles qu'il s'agisse de missiles air-air ou de missiles faisant partie de nos systèmes de défense aérienne sont une denrée rare pour nous actuellement. Tout le monde le souligne, aussi bien les pilotes dans leurs interviews que les hauts gradés militaires. Le président ukrainien a insisté auprès de nos partenaires sur la nécessité (il en a parlé récemment) de renforcer la défense aérienne, tant au niveau des systèmes eux-mêmes que des missiles. Car certains systèmes sont totalement dépourvus de ces derniers. Et ainsi, même si les missiles, destinés aux systèmes aériens et terrestres, n'arrivent pas en quantité suffisante, nous sommes capables de repousser de telles attaques aujourd'hui », a indiqué M. Ignat.
Selon le porte-parole, les frappes aériennes ont aussi été repoussées par des Mirage, des MiG-29, des Su-27, des drones intercepteurs et des groupes de tir mobiles.
Il a également indiqué que la grande majorité des frappes ennemies ont ciblé les infrastructures énergétiques de diverses régions d'Ukraine et les infrastructures portuaires de la région d'Odessa.
Par ailleurs, Ignat a ajouté que l'analyse des fragments de missiles et de Shahed révèle que l'ennemi utilise des moyens de destruction produits en série.
Ignat a rappelé que lors de la récente frappe sur Ternopil l'ennemi a tiré un missile fabriqué au troisième trimestre de cette année.
Pour rappel, depuis le soir du 22 décembre lors de l'offensive aérienne massive lancée par la Russie contre l'Ukraine les Forces de défense ukrainiennes ont neutralisé 635 des 673 engins d'attaque aérienne, dont la quasi-totalité des missiles de croisière.