Des drones russes attaquent une usine de caoutchouc dans la région de Toula, en Russie
Dans la nuit du 24 décembre, les habitants d’Efremov ont signalé des explosions et un incendie sur le site de l’usine. Le gouverneur a ensuite confirmé qu’un incendie s’était déclaré « sur l’une des entreprises de la région », précisant que le feu avait été éteint et qu’aucune victime n’était à déplorer.
Des témoins ont filmé l’incendie. ASTRA a géolocalisé les images et confirmé que la fumée provenait bien de la zone de l’usine.
L’usine de caoutchouc synthétique d’Efremov, fondée en 1933, a été l’une des premières usines de l’URSS à produire du caoutchouc synthétique. Aujourd’hui, elle est le seul producteur de polyisobutylène à haut et bas poids moléculaire, un matériau aux propriétés uniques utilisé dans divers secteurs industriels.
Le caoutchouc synthétique et le polyisobutylène font partie des matériaux utilisés dans la fabrication de nombreux produits à usage militaire.
Par la suite, l’état-major général ukrainien a confirmé cette attaque. « Dans le cadre de la réduction systématique du potentiel militaro-économique de l’agresseur russe, dans la nuit du 24 décembre, des unités des Forces de défense de l’Ukraine ont porté avec succès des frappes contre plusieurs objectifs ennemis », a indiqué l’état-major.
L’armée ukrainienne a également indiqué qu’un site de stockage et de maintenance de vedettes de surface sans équipage a également été frappé dans la localité de Myrne, en Crimée temporairement occupée par la Russie.