L’armée ukrainienne maintient le contrôle de Vovtchansk et Koupiansk

L’armée ukrainienne maintient le contrôle de Vovtchansk et Koupiansk

Ukrinform
L’armée ukrainienne confirme conserver le contrôle de Vovtchansk et Koupiansk, dans la région de Kharkiv, a déclaré Viktor Tregubov, chef du service de communication des Forces conjointes ukrainiennes.

Les troupes russes sont fortement présentes à Vovtchansk et contrôlent certains quartiers, mais elles n’ont pas le contrôle total de la ville et leurs offensives en périphérie restent infructueuses.

« À Vovtchansk, les Russes multiplient les déclarations, surtout sur les abords de la ville. Ils ont déjà affirmé avoir pris la ville et la localité de Viltcha»,  a indiqué Tregubov. Selon lui, ces déclarations ne correspondent pas à la réalité.

« En réalité, ce que les Russes présentent comme la prise de Viltcha n’est qu’une tentative de leur part de progresser dans le village, qui s’est soldée pour eux par de lourdes pertes et aucun succès », a-t-il souligné.

Il a ajouté que, contrairement à Koupiansk, la présence russe à Vovtchansk est massive, mais cela ne signifie pas qu’ils contrôlent la ville. « Ils sont présents en grand nombre dans la ville, mais seulement dans certains quartiers, sans jamais en avoir le contrôle total », a expliqué Tregubov.

Les forces russes continuent de tenter des percées autour de Vovtchansk, notamment depuis l’ouest, pour contourner les lignes de défense ukrainiennes.

En revanche, à Koupiansk, seuls quelques dizaines de soldats russes sont encore présents, sans approvisionnement suffisant. Selon Tregubov, la Russie a en fait reconnu l’échec de ses tentatives pour maintenir la ville.

« Il ne reste que quelques dizaines de soldats. Certains se rendent, y compris des mercenaires étrangers employés par la Russie », a-t-il précisé.

Il a également noté que les journalistes militaires russes ont totalement changé de discours à propos de Koupiansk et ont reconnu que les tentatives de leur armée de prendre la ville se sont soldées par un échec.

« Hier, un flot d’annonces a circulé affirmant que Koupiansk était perdu. Même la propagande russe a admis que la ville leur avait échappé », a-t-il ajouté.

En réalité, Koupiansk n’a jamais été complètement occupé par les forces russes, sauf pendant une courte période en 2022.

Les unités russes qui ont tenté de s’implanter dans les quartiers nord de la ville ont été repoussées et sont incapables de modifier la situation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-