Des bombardiers russes ont survolé les côtes britanniques, provoquant l'intervention de chasseurs de l'OTAN
Cette information a été rapportée par le Mirror, selon Ukrinform.
Il est à noter que l'OTAN a été contrainte de faire décoller des avions militaires pour suivre le vol des bombardiers lanceurs de missiles et des chasseurs Su-33 qui les accompagnaient.
Selon des journalistes, ce vol de démonstration à longue portée d'avions stratégiques russes était une tentative délibérée de provoquer l'Occident car il a été effectué à proximité de la trajectoire de vol conventionnelle du Père Noël du pôle Nord.
Selon le ministère russe de la Défense, le vol a duré plus de sept heures et « à certaines étapes du trajet les bombardiers à long rayon d'action étaient escortés par des avions de chasse étrangers », a indiqué l'armée russe sans préciser quelle force aérienne de l'OTAN a intercepté le Tu-95MS.
La mer de Norvège se situe au nord-est de l'Écosse, entre la Norvège et l'Islande, et un survol de son espace aérien pourrait menacer le nord de la Grande-Bretagne, étant donné que les avions lanceurs de missiles Tupolev constituent l'essentiel de la composante aérienne de la triade nucléaire russe.
Il est à noter que ces appareils sont également utilisés activement pour mener des frappes de missiles conventionnels dévastatrices contre des installations civiles et des infrastructures en Ukraine.
Pour rappel, la Pologne a dépêché des avions de chasse pour intercepter un avion de reconnaissance russe au-dessus de la mer Baltique et a aussi signalé l'intrusion de ballons du Bélarus dans son espace aérien.
Photo d'illustration : defensie.nl