L’Ukraine lance une attaque contre la raffinerie de Novochakhtinsk dans la région de Rostov, en Russie
« De nombreuses explosions ont été enregistrées. La cible a été touchée. L’ampleur des dégâts est en cours de clarification. Les Forces de défense ukrainiennes continuent de prendre toutes les mesures nécessaires pour affaiblir le potentiel militaire et économique des envahisseurs russes et contraindre la Fédération de Russie à mettre fin à son agression armée contre l’Ukraine », indique le communiqué.
Selon la chaîne Telegram ASTRA, dans la journée du 25 décembre, des habitants de Novochakhtinsk ont signalé de nombreuses explosions ainsi qu’un incendie sur le site de la raffinerie locale. ASTRA a géolocalisé l’une des photos prises par des témoins et confirmé qu’un important nuage de fumée s’élevait au-dessus de l’installation.
Par la suite, le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, a confirmé l’attaque et l’incendie, sans préciser ce qui brûlait exactement.
« À la suite d’une attaque aérienne, des explosions se sont produites sur le territoire de la ville de Novochakhtinsk. Selon les informations préliminaires, il n’y a ni morts ni blessés. Les informations sont en cours de vérification. Les services d’urgence sont actuellement sur place et des opérations d’extinction de l’incendie ont été organisées », a déclaré le gouverneur.
ASTRA a également géolocalisé une autre vidéo tournée par des témoins sur les lieux, concluant une nouvelle fois qu’il s’agissait bien de la raffinerie de Novochakhtinsk. La vidéo a été filmée depuis la rue Parkova, à environ 2,2 kilomètres du site de l’incendie.
La société par actions Raffinerie de produits pétroliers de Novochakhtinsk (JSC « NZNP ») est une grande entreprise de raffinage située dans la région de Rostov, en Russie. Elle est spécialisée dans le traitement du pétrole et la production de produits pétroliers, notamment le fioul, les carburants marins et le diesel. L’entreprise figure parmi les principaux fournisseurs de produits pétroliers dans le sud de la Russie.
La raffinerie de Novochakhtinsk a commencé ses activités en 2009 et, avant les attaques de drones ukrainiens, assurait environ 1,7 % des capacités de raffinage de la Russie, soit 5,6 millions de tonnes de produits pétroliers. Elle a été attaquée pour la première fois par des drones ukrainiens en juin 2022 ; les dernières attaques avaient été enregistrées en août de cette année.
Photo: unsplash.com
