Zelensky : La Russie a lancé près de 500 drones et 40 missiles sur l'Ukraine

Zelensky : La Russie a lancé près de 500 drones et 40 missiles sur l'Ukraine

Ukrinform
Les troupes russes mènent une nouvelle attaque massive contre l'Ukraine la nuit dernière, utilisant près de 500 drones et une quarantaine de missiles, dont des Kinzhal. La cible principale était Kyiv, notamment ses infrastructures énergétiques et civiles.

Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Une nouvelle frappe russe : depuis la nuit dernière près de 500 drones un nombre important de Shahed et 40 missiles, dont des Kinzhal, ont été lancés. La cible principale est Kyiv, ses infrastructures énergétiques et civiles », a-t-il indiqué.

Le chef de l'État a aussi noté que des cibles ont été malheureusement touchées et que des bâtiments résidentiels ont été endommagés.

« Les sauveteurs recherchent une personne sous les décombres. Dans certains quartiers de la capitale et de la région l'électricité et le chauffage sont coupés. Des incendies sont en cours d'extinction », a précisé M. Zelensky.

Selon lui, les équipes de réparation ont déjà commencé à travailler sur certaines installations énergétiques et le personnel des abris se mettra au travail sur d'autres. Des sauveteurs et des réparateurs interviendront dès que les sirènes d'alerte aérienne retentiront.

« Ces derniers jours il y a des questions : où est la réponse russe aux propositions de fin de guerre formulées par les États-Unis et la communauté internationale ? Les représentants russes multiplient les discussions, mais en réalité ce sont les armes et les martyrs qui parlent à leur place. Voilà la véritable attitude de Poutine et de son entourage. Ils ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à exploiter la moindre occasion pour infliger davantage de souffrances à l'Ukraine et accroître la pression sur les autres pays. Cela signifie que la pression exercée en retour est insuffisante. Si la Russie transforme la période de Noël et du Nouvel An en un moment de destruction, de destruction des maisons et des appartements incendiés, de destruction des centrales électriques, alors seules des mesures fermes pourront répondre à cette attitude », a souligné le président.

Dans le même temps, il a déclaré qu'il était important de continuer à soutenir la défense ukrainienne et la protection des vies.

Le chef de l'État a remercié chaque dirigeant des pays partenaires qui contribuent à la fourniture d'armes et de systèmes de défense aérienne et a ajouté que l'Ukraine ne réduirait pas son activité diplomatique.

« Mais la diplomatie est vaine sans sécurité. Les puissances mondiales doivent garantir la sécurité et nous en parlerons notamment aujourd'hui et demain avec les dirigeants européens le Premier ministre canadien et le président des États-Unis », a-t-il souligné.

Pour rappel, 22 personnes ont déjà été blessées à Kyiv lors de l'attaque combinée russe du 27 décembre.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-