Les Russes préparent une offensive d’envergure en janvier : contourner Vovtchansk et avancer vers Lyman

Les Russes préparent une offensive d’envergure en janvier : contourner Vovtchansk et avancer vers Lyman

Ukrinform
Ces derniers jours, les forces russes marquent une pause dans les combats actifs pour se regrouper, a indiqué à la télévision Viktor Tregoubov, responsable de la communication au sein du groupement des Forces interarmées.

« Il n’y a pas eu d’affrontements très intenses ces derniers jours. Les Russes procèdent à un regroupement actif et, globalement, entre deux tactiques – soit nous “terroriser” pendant les fêtes, soit se relâcher un peu eux-mêmes pour les fêtes avant de tenter le terrain et effectuer les transferts de troupes –, ils ont choisi la seconde. Actuellement, ils se concentrent surtout sur le tâtonnement de notre ligne de défense dans l’ensemble de notre zone de responsabilité et sur le regroupement de leurs unités », a expliqué Tregoubov.

Le porte-parole a néanmoins souligné que le comportement de l’ennemi sur le front, de la région de Soumy à celle du Donetsk, laisse déjà entrevoir les intentions russes pour janvier.

« Leurs objectifs pour janvier sont désormais clairs : contourner Vovtchansk, éliminer la tête de pont ukrainien à l’est de Koupiansk, progresser jusqu’à Lyman et infiltrer cette ville », a-t-il précisé, en ajoutant que ces plans avaient échoué à l’automne et qu’ils échoueront à nouveau.

À Dvoritchna, aucune attaque d’envergure n’a été enregistrée ces dernières vingt-quatre heures, mais cela ne signifie pas que le secteur est calme.

« Cela indique simplement que les Russes préparent la reprise de leurs assauts dans les tout prochains jours », a averti Tregoubov.

Il a insisté sur l’importance cruciale d’empêcher l’ennemi de franchir l’Oskil, car un gel de la rivière pourrait lui permettre de la traverser sans moyens nautiques.

Concernant les mouvements de troupes russes du secteur de Fatove vers celui de Koupiansk, le porte-parole a confirmé que des transferts d’unités ennemies sont effectivement observés depuis des directions moins actives et depuis le territoire russe lui-même.

Enfin, Tregoubov a rappelé que l’armée russe subit quotidiennement des pertes comprises entre 300 et 350 hommes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-