Les Russes préparent une offensive d’envergure en janvier : contourner Vovtchansk et avancer vers Lyman
« Il n’y a pas eu d’affrontements très intenses ces derniers jours. Les Russes procèdent à un regroupement actif et, globalement, entre deux tactiques – soit nous “terroriser” pendant les fêtes, soit se relâcher un peu eux-mêmes pour les fêtes avant de tenter le terrain et effectuer les transferts de troupes –, ils ont choisi la seconde. Actuellement, ils se concentrent surtout sur le tâtonnement de notre ligne de défense dans l’ensemble de notre zone de responsabilité et sur le regroupement de leurs unités », a expliqué Tregoubov.
Le porte-parole a néanmoins souligné que le comportement de l’ennemi sur le front, de la région de Soumy à celle du Donetsk, laisse déjà entrevoir les intentions russes pour janvier.
« Leurs objectifs pour janvier sont désormais clairs : contourner Vovtchansk, éliminer la tête de pont ukrainien à l’est de Koupiansk, progresser jusqu’à Lyman et infiltrer cette ville », a-t-il précisé, en ajoutant que ces plans avaient échoué à l’automne et qu’ils échoueront à nouveau.
À Dvoritchna, aucune attaque d’envergure n’a été enregistrée ces dernières vingt-quatre heures, mais cela ne signifie pas que le secteur est calme.
« Cela indique simplement que les Russes préparent la reprise de leurs assauts dans les tout prochains jours », a averti Tregoubov.
Il a insisté sur l’importance cruciale d’empêcher l’ennemi de franchir l’Oskil, car un gel de la rivière pourrait lui permettre de la traverser sans moyens nautiques.
Concernant les mouvements de troupes russes du secteur de Fatove vers celui de Koupiansk, le porte-parole a confirmé que des transferts d’unités ennemies sont effectivement observés depuis des directions moins actives et depuis le territoire russe lui-même.
Enfin, Tregoubov a rappelé que l’armée russe subit quotidiennement des pertes comprises entre 300 et 350 hommes.