L’Ukraine lance des attaques de drones sur plusieurs infrastructures stratégiques en Russie
Dans la nuit, les habitants d’Ousman, dans la région de Lipetsk, ont signalé des explosions suivies d’un incendie. Le gouverneur Igor Artamonov a confirmé qu’un drone était tombé sur un site industriel du district d’Ousman, provoquant un feu.
D’après ASTRA, l’incendie s’est déclaré à la société « Base pétrolière d’Ousman » (OOO Ousmanskaïa naftobaza), située dans le village de Streltskié Khoutory. Cette entreprise est spécialisée dans la vente, le stockage, le transbordement et le transport de produits pétroliers.
Les habitants de la ville de Penza ont également indiqué avoir entendu des explosions. L’analyse d’une vidéo d’un témoin par ASTRA laisse penser qu’un drone a frappé un bâtiment sur le territoire de la société ZAT GATP-2 Penza (Entreprise de transport routier de marchandises n° 2). Plusieurs entreprises louent des locaux sur ce site ; il est impossible de déterminer précisément laquelle a été touchée.
Des détonations ont par ailleurs retenti à Iaroslavl, dans un quartier abritant une raffinerie et une base pétrolière, ainsi qu’à Sterlitamak (Bachkirie), où se trouve l’usine pétrochimique SNKhZ, déjà visée à plusieurs reprises par le passé.
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 129 drones en huit heures au-dessus de 21 régions russes et de la Crimée occupée.
Photo : Service national des situations d’urgence