La Grande-Bretagne a transféré à l'Ukraine 13 systèmes de défense aérienne Raven et deux Gravehawk
Cette information a été communiquée par le secrétaire d'État adjoint à la Défense, ministre des Anciens combattants de Grande-Bretagne, Al Carnes, rapporte Ukrinform.
« À ce jour, 13 systèmes de défense aérienne Raven ont été livrés à l'Ukraine ce qui permet aux unités ukrainiennes de se défendre rapidement contre les menaces aériennes russes », a-t-il déclaré dans une réponse écrite au député britannique Ben Obaze-Jekti.
Selon lui, deux prototypes de systèmes de défense aérienne Gravehawk ont aussi été transférés à l'Ukraine.
Le système de défense aérienne Raven est conçu pour assurer la protection à courte distance contre les drones, les avions et les hélicoptères opérant près de la ligne de front. Ce système est une solution de défense aérienne spécialement conçue pour l'Ukraine et financée par le Royaume-Uni. Il utilise une version adaptée du missile AIM-132 ASRAAM de la Royal Air Force pour des lancements à partir de plates-formes terrestres.
Le système Gravehawk est un système conjoint britannique-danois qui utilise les missiles air-air R-73 (AA-11 Archer) existants en Ukraine en mode terrestre. Elle est conçue pour lutter contre les drones mais offre également une protection contre les avions et les hélicoptères et contre les missiles de croisière. L'utilisation de missiles ukrainiens déjà en service vise à simplifier la logistique et à accélérer le déploiement.
Pour rappel, le Royaume-Uni a décidé de fournir à l'Ukraine des moyens de défense aérienne d'une valeur de 600 millions de livres sterling afin d'aider à protéger les Ukrainiens contre les frappes russes pendant les mois d'hiver.
Photo : ukdefencejournal.org.uk