Healy : La Grande-Bretagne lance la production de drones intercepteurs et prévoit de les livrer à l'Ukraine dès février
Le ministre britannique de la Défense John Healy l`a déclaré avant le début de sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Kyiv, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
Le chef du ministère britannique de la Défense a indiqué que la feuille de route pour le développement d'un partenariat centenaire dans le domaine de la défense, signée aujourd'hui au ministère de la Défense ukrainien à Kyiv, prévoit une série de mesures pratiques, notamment le développement du projet commun OCTOPUS pour la production de drones intercepteurs.
« Je suis heureux d'annoncer que des ingénieurs ukrainiens travaillent avec leurs homologues britanniques au Royaume-Uni. Je suis heureux d'annoncer que nous commencerons la production de ces nouveaux drones et intercepteurs améliorés dès ce mois-ci et que nous commencerons à les livrer en Ukraine le mois prochain », a déclaré M. Healy.
Pour rappel, l'Ukraine et la Grande-Bretagne ont lancé le projet OCTOPUS pour la production de drones intercepteurs qui seront fabriqués en série au Royaume-Uni. Il est prévu de produire des milliers de ces drones par mois pour les transférer à l'Ukraine.
Le drone Project OCTOPUS a été développé en Ukraine avec le soutien de scientifiques et de techniciens britanniques. Il a déjà fait ses preuves sur le champ de bataille, démontrant une grande efficacité contre les drones de type Shahed.
Pour rappel, les drones intercepteurs sont beaucoup moins chers que les missiles antiaériens classiques et prouvent leur grande efficacité dans la lutte contre les vagues de drones kamikazes que la Russie lance sur les villes ukrainiennes. Ils interceptent rapidement les drones et les missiles et les détruisent avant qu'ils n'atteignent leurs cibles.