L’Ukraine commémore les défenseurs de l’aéroport de Donetsk

L’Ukraine commémore les défenseurs de l’aéroport de Donetsk

Ukrinform
Le 20 janvier, l’Ukraine célèbre la Journée en hommage aux défenseurs de l’aéroport de Donetsk. Il y a 11 ans, les combats qui avaient commencé en mai 2014 prenaient fin sur cet aérodrome stratégique.

Le chef du Bureau du Président, Kyrylo Budanov, a souligné que l’héroïque défense de l’aéroport était devenue un symbole de l’inflexibilité de l’esprit ukrainien et du professionnalisme des militaires du pays. « Ils ont tenu la défense alors, nous tenons — encore aujourd’hui. Le 20 janvier, l’Ukraine honore le courage des défenseurs de l’aéroport de Donetsk. Pendant 242 jours, cette défense héroïque est devenue le symbole de l’esprit inébranlable et du professionnalisme des soldats, que l’ennemi, désespéré par sa propre impuissance, a surnommés "cyborgs" », a écrit Budanov sur Telegram.

La date du 20 janvier a été officiellement fixée comme Journée d’hommage aux défenseurs de l’aéroport par le ministre de la Défense et le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes en 2022. Avant cela, la mémoire des « cyborgs » était célébrée le 16 janvier.

Pendant 242 jours, militaires, volontaires, médecins et civils ont résisté aux forces russes et aux séparatistes prorusses sur le site de l’aéroport international de Donetsk Serhiy Prokofiev. Le terme « cyborgs » est né de cette défense acharnée, résumée par l’expression : « Les défenseurs ont tenu, le béton a cédé ».

L’aéroport, inauguré en 1933, avait été largement modernisé avant l’Euro 2012 avec une nouvelle piste et un terminal. Le terminal a été détruit le 20 janvier 2015 par les forces prorusses, marquant la fin effective des combats sur le site.

Les forces pro-russes ont entrepris la première tentative de prendre l’aéroport d’assaut le 17 avril 2014, et depuis le 6 mai, tous les vols y ont été suspendus. L’attaque majeure a débuté le 26 mai lorsque les forces russes et les séparatistes sont entrés dans le nouveau terminal. Les forces ukrainiennes ont alors repris le contrôle grâce à l’action combinée de l’aviation et des unités terrestres.

Au fil des mois, les combats ont continué, avec des phases d’intensité variable, mais les soldats ukrainiens ont tenu toutes leurs positions malgré des attaques répétées et des destructions massives. L’ancienne tour de contrôle s’est effondrée le 13 janvier 2015, symbole de l’héroïsme des défenseurs.

Dans le nouveau terminal, les combats se déroulaient étage par étage : les forces ukrainiennes tenaient le rez-de-chaussée, tandis que les étages supérieurs étaient occupés par l’ennemi. Lorsque le terminal a été détruit le 20 janvier 2015, les planchers et plafonds se sont effondrés, piégeant certains défenseurs. Les survivants ont quitté les lieux le 22 janvier, date retenue pour marquer la destruction complète de l’aéroport.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-