Zelensky : Les Russes ont lancé plus de 370 drones de combat et 21 missiles de différents types sur l'Ukraine dans la nuit du 24 janvier au 31 janvier
« Dans la nuit, la Russie a mené une attaque massive contre nos régions lançant plus de 370 drones de combat et 21 missiles de différents types. Kyiv et sa région, Soumy, Kharkiv et Tchernihiv ont été touchées. À Kharkiv, une maternité, un immeuble pour personnes déplacées, une faculté de médecine et des immeubles d'habitation ont été endommagés. À ce jour, on dénombre des dizaines de blessés, dont un enfant. Dans la capitale et sa région, le secteur énergétique était la principale cible des Russes. Malheureusement, cette attaque a coûté la vie à une personne. J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches », a déclaré V. Zelensky.
Il a indiqué que les sauveteurs, les équipes médicales, les employés des services publics, les techniciens du secteur de l'énergie et les équipes de réparation sont actuellement à l'œuvre sur les sites des frappes russes pour en atténuer les conséquences.
« Je remercie toutes les personnes impliquées. Je suis reconnaissant envers tous les soldats de la défense aérienne qui ont repoussé l'attaque », a-t-il déclaré.
Le président a souligné que chaque frappe russe contre le secteur énergétique prouve que nous ne pouvons pas retarder les livraisons de systèmes de défense aérienne. Selon lui, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces frappes, nous devons réagir et réagir avec force.
« Nous comptons sur la réaction et l'aide de tous nos partenaires. Chaque missile Patriot, NASAMS et tous les autres systèmes contribuent à protéger les infrastructures critiques et à permettre à la population de traverser l'hiver. Nous devons absolument mettre en œuvre tous les accords conclus avec le président Trump à Davos concernant la défense aérienne. Merci à tous ceux qui contribuent à sauver des vies », a-t-il ajouté.
Pour rappel, à la suite d'une attaque massive menée par la Russie dans la nuit du 24 janvier, près de 6 000 immeubles de la capitale se sont retrouvés sans chauffage.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine