L’armée russe se replie de l’île Oleksiivsky, dans la région de Kherson
« Sur l’île Oleksiivsky, le renseignement ukrainien a constaté l’abandon des positions par les forces russes. Ce retrait est le résultat des actions actives des Forces de défense de l’Ukraine et du faible état moral et psychologique des soldats russes », a indiqué le porte-parole.
Selon Volochyne, l’ennemi n’est pas en mesure d’y rétablir des postes d’observation. « L’adversaire ne peut actuellement pas y déployer ses observateurs », a-t-il précisé.
Le porte-parole a rappelé que, sur l’axe de Kherson, les troupes russes procèdent à un regroupement et redéployent leurs unités vers l’axe d’Orikhiv.
« Depuis l’axe de Kherson, l’ennemi mène actuellement un regroupement et retire des unités des troupes aéroportées pour les transférer vers l’axe d’Orikhiv afin de maintenir le rythme des actions d’assaut », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’intensité des attaques par drones ne diminue pas. Volochyne a également indiqué que la pression de l’artillerie se maintient.
« L’ennemi ne réduit pas le nombre de frappes de drones kamikazes : chaque jour, nous enregistrons environ 400 frappes contre Kherson et les communautés territoriales avoisinantes. En outre, l’adversaire ne réduit pas le nombre de tirs d’artillerie — jusqu’à 100 bombardements d’artillerie par jour précisément sur cet axe », a précisé le porte-parole.
Il a ajouté que l’ennemi tente de maintenir une présence sur les îles. « L’adversaire essaie de procéder à des rotations des postes d’observation qu’il conserve sur deux ou trois îles », a-t-il noté.
Volochyne a enfin indiqué que l’activité principale de l’ennemi est concentrée à proximité des ponts Antonivsky.
« Les actions d’assaut sont menées principalement près des ponts Antonivsky, ainsi que des tentatives de débarquement sur l’île Bilohroudy », a conclu le porte-parole.