Le ministère de la Défense ukrainien et SpaceX travaillent déjà à résoudre le problème de l'utilisation de Starlink par les drones russes
Comme le rapporte Ukrinform, le ministre de la Défense Mykhailo Fedorov l'a annoncé sur Telegram.
Selon lui, quelques heures seulement après l'apparition de drones russes équipés de communications Starlink au-dessus des villes ukrainiennes, l'équipe du ministère de la Défense a immédiatement contacté SpaceX et proposé des solutions.
« Je suis reconnaissant à la présidente de SpaceX Gwynne Shotwell et personnellement à Elon Musk pour leur réactivité et le lancement immédiat des travaux visant à résoudre ce problème », a souligné M. Fedorov.
Le ministre a aussi indiqué que la décision d'Elon Musk d'activer Starlink en urgence et d'envoyer le premier lot de terminaux à l'Ukraine au début d'une offensive de grande envergure est devenue cruciale pour la stabilité de notre pays.
« Les technologies occidentales doivent continuer à servir le monde démocratique et à protéger les civils et non être utilisées à des fins terroristes et pour détruire des villes paisibles », a-t-il souligné.
Pour rappel, l'armée russe recourt de plus en plus aux systèmes américains Starlink sur ses drones de combat afin de contrer la guerre électronique ukrainienne et d'accroître l'efficacité et la précision de ses attaques.
Photos : Service de presse