Depuis le début de la guerre, la Russie a mené plus de 12 000 attaques chimiques contre l’armée ukrainienne 

Depuis le début de la guerre, la Russie a mené plus de 12 000 attaques chimiques contre l’armée ukrainienne 

Ukrinform
En janvier 2026, 224 cas d’utilisation de substances chimiques dangereuses par les forces russes ont été recensés sur le champ de bataille, a indiqué le service de communication du commandement des Forces de soutien des Forces armées ukrainiennes sur Facebook.

Depuis le début de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine, plus de 12 000 cas d’emploi de substances chimiques dangereuses par l’armée russe ont été documentés.

Depuis le début de la guerre, la Russie a mené plus de 12 000 attaques chimiques contre l’armée ukrainienne 

Selon le communiqué, tout au long du mois de janvier 2026, les forces russes ont régulièrement utilisé, en plus des moyens classiques de frappe, des munitions spéciales contenant des agents chimiques irritants.

L’ennemi a notamment eu recours à des grenades à gaz de type K‑51 et RG‑VO, chargées de substances chimiques CS et CN. Ces munitions sont classées comme agents de maintien de l’ordre.

« Les unités de défense radiologique, chimique et biologique des Forces de soutien des Forces armées ukrainiennes procèdent à la documentation de chaque cas d’utilisation de substances chimiques dangereuses. Des échantillons sont prélevés et transmis pour des analyses médico‑légales », précise le commandement.

Conformément au paragraphe 5 de l’article 1 de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, l’utilisation de telles substances comme moyens de guerre est strictement interdite.

Les agents CS et CN sont utilisés dans certains pays exclusivement en temps de paix par les forces de l’ordre, notamment pour le contrôle des troubles à l’ordre public, et uniquement dans le cadre de normes et de restrictions strictes.

Ces substances ne figurent pas parmi les agents chimiques létaux, ne sont pas des solvants agressifs capables de dégrader les équipements ou les protections individuelles, et ne sont pas destinées à provoquer une létalité immédiate.

Toutefois, leur emploi en conditions de combat est illégal et dangereux. Sur le champ de bataille, l’utilisation de CS et de CN vise à neutraliser temporairement les militaires, viole le droit international et met en danger la vie et la santé du personnel des Forces de défense ukrainiennes.

Ces agents provoquent une forte irritation des muqueuses des yeux et des voies respiratoires, des larmoiements, de la toux, des difficultés respiratoires, une désorientation ainsi qu’une perte temporaire de la capacité opérationnelle.

Dans certains cas, les symptômes décrits par les militaires exposés peuvent partiellement coïncider avec ceux causés par d’autres agents chimiques irritants, y compris des substances de maintien de l’ordre ou des mélanges de composition non identifiée.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-