Les opérations d'assaut de l'ennemi ont cessé sur de nombreux secteurs du front après la restriction de Starlink
C'est ce qu'a déclaré à la télévision le conseiller du ministre ukrainien de la Défense, Serhiy Beskrestnov (Flash), rapporte Ukrinform.
Selon lui, les conséquences des restrictions pour la partie russe se sont avérées plus importantes que prévu.
« Je peux vous dire que pour les Russes ce n'est pas seulement un problème, c'est vraiment une catastrophe... Ils ont vraiment beaucoup, beaucoup de ces Starlink et les Russes ont construit de nombreux fragments de réseaux sur ces Starlink », a déclaré M. Beskrestnov.
Il a précisé que ces réseaux étaient utilisés pour contrôler des drones, des systèmes FPV et pour la coordination du quartier général.
« Nous avons aussi reçu des rapports de nos fronts indiquant que les opérations d'assaut ont été interrompues dans de nombreuses zones... Selon les Russes, leurs états-majors ne peuvent pas communiquer avec le commandement et les brigades d'assaut », a déclaré le conseiller du ministre de la Défense.
V. Beskrestnov a souligné que les restrictions avaient été mises en place, notamment pour contrer les plans de l'ennemi d'utiliser Starlink pour contrôler des drones d'attaque.
« Nous comprenons que les Russes tentent d'installer ces Starlink sur tous les Shahed ... Les Shahed et autres drones d'attaque télécommandés via le réseau Starlink représentent un très grand danger pour nous », a-t-il expliqué.
Selon lui, l'Ukraine coopère avec la société SpaceX pour assurer le bon fonctionnement des terminaux officiels destinés aux forces armées.
Pour rappel, à la demande du ministère de la Défense ukrainien la société SpaceX a commencé à lutter contre les drones d'attaque de type Shahed qui utilisent la technologie Starlink.