Privés de Starlink, les Russes perdent la capacité de communiquer avec leurs groupes d’assaut via des drones
Selon un communiqué publié sur Facebook par le groupement des Forces conjointes des Forces armées ukrainiennes, les troupes russes poursuivent la pression le long de la frontière nord, sans percée ni résultats significatifs.
« Sur l’axe de Koupiansk, il s’agit de groupes isolés qui ne luttent pas pour avancer, mais pour survivre. À Vovtchansk et dans les zones frontalières, on observe des tentatives d’infiltration sans commandement systémique », précise le groupement.
Le chef du service de communication des Forces conjointes, Viktor Tregoubov, souligne que « la désactivation de Starlink, combinée à des conditions météorologiques difficiles, a pratiquement paralysé la tactique clé de l’ennemi, à savoir l’action de petits groupes d’assaut couverts par des drones. Il n’existe aucune alternative ».
Comme l’a rapporté Ukrinform, le conseiller du ministre ukrainien de la Défense, Serhiy Beskrestnov, a indiqué que les restrictions imposées à l’utilisation des terminaux Starlink ont considérablement compliqué la coordination des forces russes et ont déjà affecté leurs opérations offensives sur certains secteurs du front. Les troupes russes cherchent actuellement des moyens de réactiver les terminaux Starlink sur la ligne de front.
Photo : Ministère de la défense