Le Service de sécurité de l’Ukraine a détruit la moitié des systèmes de missiles de défense aérienne russes Pantsir-S1
« Le Pantsir-1 est l’un des systèmes de défense aérienne les plus modernes et les plus importants de la Russie. Un système coûte entre 15 et 20 millions de dollars américains. Ce sont ces systèmes qui se révèlent les plus efficaces contre les drones ukrainiens à longue portée », indique le centre de presse du Service de sécurité de l’Ukraine.
Selon le SBU, la destruction systématique de ces systèmes répond à un objectif stratégique clair : percer la défense aérienne ennemie et ouvrir des couloirs pour frapper des cibles en profondeur dans l’arrière russe.
Cela permet aux forces de défense ukrainiennes de mener des opérations efficaces contre les bases militaires, les dépôts de munitions, les aérodromes et d’autres infrastructures critiques des forces russes.
Le Service de sécurité de l’Ukraine précise que la valeur totale des systèmes de défense antiaérienne russes détruits par les opérateurs Alfa en 2025 est estimée à environ 4 milliards de dollars.
Ces résultats soulignent l’importance croissante des frappes de précision à longue portée dans la stratégie ukrainienne, qui visent à affaiblir les capacités de couverture aérienne russe et à faciliter les attaques sur des objectifs stratégiques éloignés du front.