En Russie, trois prisonniers d’« Azov » condamnés à 20 ans de prison
Les trois hommes – Mykhaïlo Nasonov (50 ans), Vladyslav Kormilin (30 ans) et Serhiy Kopylov (52 ans) – ont été reconnus coupables de « participation à une communauté terroriste et d’entraînement au terrorisme ». Il s’agit des accusations standards que la Russie porte systématiquement contre les militaires d’« Azov ».
Selon le média indépendant, Vladyslav Kormilin servait dans « Azov » depuis 2018 comme tireur. Au printemps 2022, il a participé à la défense de l’usine Azovstal.
Mykhaïlo Nasonov était dans « Azov » depuis 2015. Selon l’accusation russe, il occupait le poste d’instructeur senior et de commandant adjoint d’un peloton automobile.
Serhiy Kopylov servait dans la compagnie de patrouille du bataillon de fusiliers d’« Azov » et était chargé de la logistique.
Les trois hommes se sont faits prisonniers en mai 2022.
Comme l’a rapporté Ukrinform, les tribunaux militaires russes traitent en masse les affaires contre les combattants d’« Azov », organisation classée « terroriste » par la Russie. Le 5 février, le même tribunal de Rostov-sur-le-Don a condamné à 20 ans de prison un autre prisonnier d’« Azov », Denys Holub, pour les mêmes accusations.
En février, le tribunal militaire du district central russe a examiné neuf affaires en une semaine et condamné neuf prisonniers ukrainiens pour « terrorisme ». Ces jugements s’inscrivent dans une série de condamnations systématiques visant les militaires ukrainiens capturés, souvent sans preuves solides et dans des conditions non conformes aux conventions internationales sur les prisonniers de guerre.