Région de Kherson : à Olechky occupée, les morts restent sans sépulture

Région de Kherson : à Olechky occupée, les morts restent sans sépulture

Ukrinform
Dans la ville temporairement occupée d’Olechky, dans la région de Kherson, il n’y a personne pour enterrer les personnes qui meurent ou sont tuées par des bombardements ou des explosions de mines, a déclaré à Ukrinform la cheffe de l’administration militaire de la ville d’Olechky, Tetiana Hassanенко.

« Les personnes tuées, celles qui sautent sur des mines ou périssent sous les bombardements, ainsi que les morts, il n’y a personne pour les enterrer. Il faut transporter les corps à Kalantchak ou à Skadovsk pour une expertise médico-légale, puis les récupérer et les inhumer. Les funérailles sont devenues un luxe. Pour obtenir des services funéraires, il faut, comme on me l’a dit, entre 70 000 et 100 000 roubles russes. Où trouver une telle somme ? J’ai appris que ce n’est que récemment que le corps d’un homme décédé en décembre a été transporté pour expertise. Cela signifie qu’il est resté presque deux mois sans sépulture », a raconté Hassanенко.

Selon elle, les personnes sont enterrées dans des sacs en polyéthylène. Dans le meilleur des cas, on installe une simple plaque indiquant la date de naissance, la date de décès et l’identité de la personne enterrée. Les corps sont acheminés vers une morgue endommagée par des frappes, a-t-elle ajouté.

« Et c’est déjà une chance si quelqu’un retrouve le corps et accepte de le transporter et de le déposer dans cette morgue. En ce moment, c’est l’hiver, il fait froid, les corps s’y conservent d’une certaine manière. Mais au printemps, que va-t-il se passer ? Et qui viendra récupérer les dépouilles pour les enterrer ? », se demande Hassanенко.

En outre, des personnes disparaissent tout simplement.

Selon elle, les villages de Krynky, Pichtchanivka, Pidstepne, Sahy et Zaplava ont été complètement détruits. Parmi les localités de la communauté où des habitants sont encore présents, la situation la plus critique se trouve dans la ville d’Olechky. Les résidents entendent chaque jour des explosions et subissent des attaques de drones, en particulier le long de la ligne du littoral.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-