Une cellule de recrutement de locaux au profit de la Russie a été démasquée dans les pays d'Europe de l'Est

Une cellule de recrutement de locaux au profit de la Russie a été démasquée dans les pays d'Europe de l'Est

Ukrinform
Les autorités ont démasqué une organisation qui recrutait des habitants de la région pour commettre des actes de sabotage et des opérations de déstabilisation dans des pays européens dans l'intérêt de la Russie.

Selon Ukrinform, cette information a été révélée sur Telegram par le Centre de lutte contre la désinformation, rattaché au Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine.

« En Europe de l'Est, un réseau de recrutement de résidents locaux pour des actes de sabotage et des opérations de déstabilisation des pays européens au profit de la Fédération de Russie a été démasqué. Les recruteurs identifiés proposent aux résidents de Moldavie, de Bulgarie, de Serbie et d'autres pays d'Europe de l'Est des gains faciles : 300 à 500 dollars et un voyage de deux semaines tous frais payés avec activités de loisirs », indique le rapport.

En réalité, ces personnes se retrouvent dans des camps d'entraînement où elles apprennent à piloter des drones, à utiliser des engins incendiaires et à s'opposer aux forces de l'ordre lors de manifestations. Les instructeurs sont des individus liés à l'ancien groupe militaire privé Wagner. Après leur « entraînement », les recrues se rendent dans des pays européens pour mener des « attaques hybrides ».

L’implication d’anciens membres de Wagner dans ces exercices révèle la volonté de la Fédération de Russie d’utiliser leur expérience du combat pour exporter la violence à l’étranger. Cette approche permet à Moscou de minimiser les risques d’être repéré et d’accroître ses possibilités de sabotage.

Pour rappel, selon les services de renseignement occidentaux, les recruteurs et les propagandistes ayant travaillé pour la société militaire privée russe Wagner sont devenus le principal instrument du Kremlin pour organiser des actes de sabotage à travers l’Europe.

Photo : Wielkopolska Policja


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-