Les autorités d'occupation russes limitent l'accès des Ukrainiens vivant dans les territoires occupés aux réseaux sociaux occidentaux
« L'outil principal de contrôle est devenu le système "TSPU" (moyens techniques de lutte contre les menaces), installé chez les fournisseurs d'accès. Ce système permet de filtrer tout le trafic de manière centralisée. Il bloque les sites en temps réel à l'insu des utilisateurs », précise le communiqué.
Le Centre souligne qu'Internet dans les territoires occupés se transforme en un écosystème fermé. Les seules sources d'information restantes sont les ressources contrôlées par le Kremlin, tandis que les points de vue alternatifs sont totalement évincés. Le contenu est filtré avant même d'atteindre les utilisateurs.
D'après le Centre de résistance nationale, les jeunes sont les premières victimes de ces blocages, car ils se retrouvent coupés du monde. Les ressources éducatives et culturelles sont remplacées par des équivalents de propagande locale, créant ainsi une vision déformée de la réalité.
« Les occupants bâtissent une "forteresse numérique". Ici, internet est devenu un outil de censure et de contrôle total. C'est un environnement de manipulation et non de libre échange d'idées », a ajouté le Centre de résistance nationale.
Photo: Unsplash/Julian