Les habitants de trois régions russes signalent une série d'explosions, un arsenal de munitions de génie militaire serait en feu
Les détonations, entendues aux alentours de 20h00 (heure locale), semblent converger vers le district d'Alexandrovsky, dans la région de Vladimir. Alors que les gouverneurs de ces trois régions gardent le silence, les réseaux sociaux ont été inondés de témoignages et de vidéos.
Des images amateurs montrent des explosions à Serguiev Possad (région de Moscou) et à Pereslavl-Zalesski (région d’Iaroslavl). Dans la région de Vladimir, des vidéos captées dans plusieurs localités montrent d'épaisses colonnes de fumée et des lueurs d'incendies.
Face à l'inquiétude grandissante, l'administration de la ville de Pereslavl-Zalesski a tenté de rassurer la population en affirmant que les détonations étaient liées au « passage du mur du son » par des avions de chasse, et non à des explosions au sol.
Toutefois, l'analyse technique d'Astra contredit cette version officielle : une vidéo montrant de la fumée au-dessus de la ville de Strounino (région de Vladimir) a été géolocalisée à seulement 7,5 kilomètres du 1263e arsenal de munitions de génie.
Pour l'heure, la nature exacte des dégâts reste incertaine. Bien que des incendies soient visibles sur les images locales, le système de surveillance satellite NASA FIRMS n'a pas encore détecté de foyers thermiques majeurs sur le périmètre précis de l'arsenal.