La Russie projette de créer des zones tampons dans quatre régions ukrainiennes, notamment du côté de la Transnistrie non reconnue
Selon Palissa, bien que Moscou concentre ses efforts sur le Donbass cette année, elle planifie de renforcer ses offensives sur le front Sud, notamment vers Oleksandrivka et l'ensemble du secteur de Zaporijjia, si la situation le permet. Il a ajouté que les plans russes évoluent constamment, en particulier concernant les délais fixés pour leur exécution.
Le responsable a relevé que les intentions russes incluent la création d'une zone tampon dans les régions de Vinnytsia, Kharkiv, Soumy et Tchernihiv, ainsi que la mise en place de conditions pour tenter de s'emparer des régions de Zaporijjia et de Kherson, avec l'ambition à long terme de capturer les régions de Mykolaïv et d'Odessa.
« Dans leurs plans est même apparu un point concernant la création d'une zone tampon dans la région de Vinnytsia du côté de la Transnistrie non reconnue. C'est la première fois que des projets de cette nature sont documentés. Je dis franchement qu'il ne faut pas paniquer ici, car pour le moment je ne vois pas de forces suffisantes de leur côté pour la réalisation de toutes ces intentions », a affirmé Pavlo Palissa.