La 34e réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine a débuté à Berlin
Les ministres de la Défense allemand, Boris Pistorius, britannique, John Healey, et ukrainien, Mykhaïlo Fedorov, ainsi que le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, sont physiquement présents à Berlin.
Lors de leurs discours d'ouverture, les partenaires ont annoncé de nouvelles mesures de soutien. L'Allemagne et le Royaume-Uni prévoient notamment de renforcer la défense antiaérienne ukrainienne par des livraisons de missiles et de drones. De son côté, le ministre ukrainien de la Défense a exposé les récents succès et les objectifs stratégiques des forces de défense.
Le reste des participants, soit les représentants d’environ 50 États, suivent la réunion en visioconférence. Pour la première fois, le nouveau ministre de la Défense des Pays-Bas prend part aux échanges.
Comme l'indiquait précédemment Ukrinform, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, manque à nouveau ce rendez-vous. Les États-Unis figurent ainsi parmi les rares pays à ne pas envoyer de haut responsable de la Défense à cette rencontre cruciale entre alliés de l'Ukraine.
Photo: Telegram/ FEDOROV