Oleksandr Syrsky réunit les commandants des unités de drones de l’armée ukrainienne
« Je travaille en contact étroit avec les commandants à tous les niveaux. L’initiative efficace d’un lieutenant, d’un capitaine, d’un major ou d’un colonel permet de réduire au maximum le délai entre l’émergence d’une solution innovante au sein d’une unité et son déploiement à l’échelle de l’ensemble des forces armées. De même, entre l’identification d’un problème et sa résolution », a-t-il déclaré sur Facebook.
Selon lui, cette réunion devait permettre de tirer des résultats concrets du travail collectif mené par les représentants de plus d’une centaine d’unités militaires et organes de commandement issus de toutes les composantes des forces de défense utilisant des systèmes sans pilote.
Lors de cette rencontre, des commandants de compagnies, de bataillons, de régiments et de brigades ont partagé leur expérience opérationnelle. Oleksandr Syrsky a souligné que chacun d’eux contribue non seulement aux efforts menés sur son secteur, mais aussi au développement d’une base commune de connaissances, de compétences et de méthodes.
Les discussions ont également porté sur l’efficacité des choix organisationnels et tactiques liés à l’emploi de drones de frappe intermédiaire (Middle Strike), ainsi que sur les premiers résultats des nouveaux bataillons de drones créés au sein des brigades de défense territoriale.
« Drones de reconnaissance et d’attaque à voilure fixe ou multirotors, appareils FPV, drones radiocommandés ou guidés par fibre optique, drones intercepteurs, systèmes robotisés terrestres : dans tous ces domaines, nous avons des motifs de satisfaction. Mais il reste aussi du travail pour résoudre les problèmes existants », a-t-il affirmé.
Selon lui, ces difficultés concernent notamment les achats, le soutien réglementaire et financier aux ateliers de recherche et développement, ainsi que les réformes structurelles au sein des unités spécialisées.
Le commandant en chef a insisté sur la nécessité de diffuser rapidement dans l’armée les innovations, propositions techniques et solutions pratiques développées dans le domaine des systèmes sans pilote, tout en réglant sans délai les problèmes identifiés.
« La compétition avec l’agresseur russe se poursuit sur trois axes : la qualité et le nombre des unités de drones, les technologies et les capacités économiques. Nous n’avons pas d’autre choix que de renforcer la puissance et l’efficacité de nos systèmes sans pilote afin de l’emporter dans cette confrontation tout en préservant la vie de nos soldats », a conclu Oleksandr Syrsky.