L’Ukraine frappe des infrastructures pétrolières russes à Samara et dans la région de Nijni Novgorod
Selon Andriy Kovalenko, responsable du Centre de lutte contre la désinformation (CPD) rattaché au Conseil de sécurité et de défense nationale de l'Ukraine, les frappes ont visé une raffinerie à Samara ainsi que la station de pompage pétrolière « Gorki ».
Situé dans la région de Nijni Novgorod, ce dernier site revêt une importance stratégique majeure : il assure le transit du pétrole brut en provenance du Tatarstan et de Sibérie occidentale. Une source au sein du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a confirmé à l'agence Ukrinform qu'une frappe avait bien touché cette station. Selon les premières données, trois réservoirs de pétrole auraient été endommagés, provoquant un incendie de grande ampleur s'étendant sur 20 000 mètres carrés.
Parallèlement, des images satellites du système NASA Worldview confirment l'ampleur des précédentes opérations : les fumées issues de l'attaque du 21 avril contre les réservoirs de Touapsé, dans le kraï de Krasnodar, s'étiraient sur plus de 300 kilomètres, atteignant Stavropol. Ces incursions répétées visent à affaiblir les capacités logistiques et financières du complexe militaro-industriel russe en perturbant ses réseaux d'exportation et de raffinage.