L’Ukraine paralyse l’industrie pétrolière et militaire russe avec des frappes de longue portée en avril

L’Ukraine paralyse l’industrie pétrolière et militaire russe avec des frappes de longue portée en avril

Ukrinform
En avril, les frappes ukrainiennes de longue portée ont atteint des cibles stratégiques russes jusqu'à 1 700 km de la frontière, touchant des zones de l'arrière profond russe comme l'Oural et la Volga, autrefois hors de portée, indique le ministère ukrainien de la Défense.

Secteur énergétique et pétrolier

L'Ukraine a visé 14 infrastructures majeures pour paralyser la logistique de l'armée et de la flotte russe :

  • Bashneft-Novoil (Oufa, 1 400 km) : Production de lubrifiants haute qualité (navals et moteurs). Capacité : 7 millions de tonnes/an.
  • Lukoil-Nijni Novgorod (800 km) : Incendie majeur sur ce site qui assure 30 % de l'essence russe et le carburant de l'armée dans la région de Moscou (17 millions de tonnes/an).
  • Touapsé (1 500 km) : L’usine visée trois fois en avril. Produit du carburant Euro-5 pour les troupes (12 millions de tonnes/an).
  • Novokouïbychevsk (1 000 km) : Fournit plus de 20 types de produits pétroliers essentiels aux besoins militaires.
  • Syzran (900 km) : Une attaque massive coordonnée provoquant un incendie sur ce site.
  • Yaroslavl (750 km) : Unité de distillation sous vide endommagée. Site critique pour le kérosène et le diesel militaire (15 millions de tonnes/an).
  • Orsknefteorgsintez (1 500 km) : Incendie sur ce complexe produisant 30 types de carburants, dont le kérosène aviation.
  • Lukoil-Perm (1 500 km) : L'un des plus gros sites du pays (13 millions de tonnes/an) alimentant les secteurs civil et militaire.

Terminaux portuaires et infrastructures de transport :

  • Port de Primorsk (850 km) : Incendie et destruction de trois réservoirs (60 000 m³ au total).
  • Terminal Oust-Louga Oil (900 km) : Trois réservoirs de Transneft-Baltika ont été touchés.
  • Terminal pétrolier Vyssotsk (950 km) : Incendie confirmé sur ce site de Lukoil.
  • Station de pompage de Tikhoretsk (300 km) : Incendie confirmé dans cette zone logistique.
  • Terminal Sheskharis (Novorossiysk, 420 km) : Incendie majeur sur ce nœud vital du pétrole en mer Noire.

Opérations maritimes:

Infrastructures en mer (10 avril) : Pour la première fois, les Forces de défense ont frappé des installations d'extraction pétrolière en pleine mer. Les plateformes LSP-1 et LSP-2 (gisements Korchagin et Grayfer) ont été endommagées à 1 000 km de la ligne de front.

Tandker Marquise (29 avril) : Ce navire de la « flotte fantôme » sous sanctions internationales a été neutralisé par deux drones de surface à 210 km de Touapsé. La poupe, le système de propulsion et la salle des machines ont été touchés.

Frappes sur la flotte de la mer Noire

  • Navires de débarquement (19 avril) : Les unités du GUR ont mis hors d'usage le Yamal et le Nikolaï Filtchenkov dans la baie de Sébastopol.
  • Frégate porte-missiles (5 avril) : Le Bourevestnik (projet 11356R), porteur de missiles Kalibr, a été atteint par deux drones.
  • Renseignement et commandement (26 avril) : Les drones du Service de sécurité de l’Ukraine ont visé un navire de reconnaissance électronique ainsi qu'un centre d'entraînement et un état-major de la défense antiaérienne.
  • Garde-côtes du FSB : Le 22 avril, la passerelle d'un navire a été endommagée à Sébastopol. Le 30 avril, les vedettes Sobol et Gratchonok, qui protégeaient le pont de Kertch, ont été détruites.

Industrie de défense et aviation

  • Usine Strela (1er avril) : Situé à Souzemka, ce site produit des composants pour les missiles de croisière russes. Il a déjà exécuté plus de 120 contrats d'État pour le complexe militaro-industriel.
  • Usine Atlant Aero (19 avril) : Les forces ukrainiennes ont frappé ce site à Taganrog avec des missiles Neptune. L'usine assure le cycle complet (conception et tests) des drones d'attaque Molnia et fabrique des composants pour les drones Orion (drones d'une tonne capables d'emporter des bombes guidées et des missiles).
  • Base aérienne de Chagol (25 avril) : Lors d'une opération à 1 700 km de la frontière, les drones ukrainiens ont touché deux chasseurs de cinquième génération Su-57, un chasseur-bombardier Su-34 et un quatrième avion non identifié.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-