Poutine et Loukachenko lancent des exercices conjoints des forces nucléaires russo-bélarusses

Poutine et Loukachenko lancent des exercices conjoints des forces nucléaires russo-bélarusses

photos
Ukrinform
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko ont échangé par visioconférence dans le cadre d’exercices conjoints impliquant des unités de forces nucléaires et de soutien nucléaire des deux pays, selon l’agence de presse officielle bélarusse BelTA.

Selon cette source, Alexandre Loukachenko a participé à la conversation depuis un poste de commandement du ministère de la Défense du Bélarus.

« Il s’agit effectivement des premiers exercices conjoints de ce type. Toutefois, sur le plan des éléments et des composantes, nos états-majors et nos ministres de la Défense en organisent tous les trimestres, mais sans nous (les dirigeants de la Russie et du Bélarus – ndlr). Nous avions déjà évoqué, cet hiver, la perspective d’une participation des présidents », a déclaré Loukachenko.

Il a également affirmé que le Bélarus et la Russie ne menaçaient personne. « Nous disposons toutefois de telles armes et nous sommes prêts à défendre notre Patrie commune, de Brest à Vladivostok. Si nous avons quelque chose entre les mains, nous devons savoir l’utiliser », a-t-il ajouté.

Au cours de cet échange, il a indiqué à Poutine avoir « inspecté tous les sites » et assuré que « tout est en bon état ».

Il a également visité un parc de véhicules d’une brigade de missiles dans le district d’Osipovitchi, ainsi qu’un poste de commandement. Des systèmes Iskander-M lui ont été présentés, avec des simulations de frappe nucléaire (tir électronique). Les autorités affirment que les procédures ont été réalisées comme en situation réelle, sans lancement effectif de missile.

Les médias officiels russes et bélarusses présentent régulièrement ces exercices comme « planifiés » et « défensifs », évoquant la protection de leur souveraineté face à des menaces supposées de l’OTAN et de l’Ukraine.

Comme le rapporte Ukrinform, des exercices des forces armées du Bélarus impliquant des unités chargées de l’utilisation d’armes nucléaires ont débuté le 18 mai. Les autorités bélarusses affirment qu’ils visent à renforcer la préparation des forces armées à l’utilisation de moyens de frappe modernes, y compris des munitions spéciales.

Des unités de missiles et l’aviation sont impliquées. Les exercices prévoient notamment des scénarios de transfert et de préparation de charges nucléaires en coopération avec la partie russe.

Les forces armées russes mènent également, du 19 au 21 mai, des exercices liés à la préparation et à l’emploi de leurs forces nucléaires dans un contexte de « menace d’agression ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-