L'Ukraine a frappé deux aérodromes militaires dans les régions de Volgograd et d'Astrakhan en Russie
« Nous avons également des résultats confirmés concernant des frappes précédentes : sur l'aérodrome d'Akhtoubinsk, un avion russe Su-34 a été endommagé. La distance est d'environ 600 kilomètres de la ligne de front. Et à Primorsko-Akhtarsk, à près de 180 kilomètres, un site de stockage, de préparation et de lancement de drones d'attaque utilisés par les Russes contre notre population a été touché », a informé le président.
Selon l'État-major des Forces armées ukrainiennes, les résultats de la frappe du 20 août 2026 contre l'aérodrome d'Akhtoubinsk, dans la région russe d'Astrakhan, confirment des dommages sur un avion Su-34 ainsi qu'une fuite de carburant sur le site.
L'aérodrome d'Akhtoubinsk abrite le 929e Centre d'essais en vol de l'État du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, l'un des principaux centres d'essais et d'évaluation des nouveaux modèles d'aéronefs et d'armements militaires.
L’armée russe l'utilise comme base pour les avions Su-34 engagés dans des frappes de bombes aériennes guidées contre le territoire ukrainien.
Cet aérodrome se trouve à environ 650 kilomètres de la ligne de front.