Les forces ukrainiennes ont mis en échec l’offensive russe visant à encercler les villes clés de la région de Donetsk
« Les Russes avaient prévu, sur l’axe de Donetsk, d’encercler les villes clés par le nord et par le sud. Au sud, l’encerclement devait passer par Dobropillia, tandis qu’au nord, il devait se faire par ce saillant qui est actuellement en train d’être réduit, en direction de Sviatohirsk, puis plus loin jusqu’à Barvinkove. Les deux tenailles de l’armée russe, celle de Dobropillia au sud et celle de Sviatohirsk au nord, devaient ainsi se refermer », a expliqué Andriy Biletski.
Selon lui, l’infiltration des forces russes aux abords de Dobropillia avait été stoppée l’an dernier. La situation y reste difficile, mais sous contrôle.
« La tenaille nord, elle, a pratiquement été mise en échec et détruite », a souligné le commandant du troisième corps d’armée.
Andriy Biletski a insisté sur l’importance, désormais, de « paralyser la logistique et l’arrière russes afin de ne pas leur permettre de reprendre cette offensive ».
« Ils seront alors contraints d’attaquer de front les agglomérations de Sloviansk-Kramatorsk et de Droujkivka-Kostiantynivka. Or, attaquer ces villes de front leur coûterait beaucoup plus cher et serait beaucoup plus douloureux pour eux que d’essayer de les encercler et, de fait, de les prendre sans combat », a expliqué le commandant du troisième corps d’armée.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 15 septembre, le commandant du troisième corps d’armée, le général de brigade Andriy Biletski, avait confirmé l’offensive des forces ukrainiennes dans le nord de la région de Donetsk. À ce stade, les Forces de défense ukrainiennes ont repris le contrôle de 75 km² et libéré 10 km² de territoire.