Ministère de la Défense : 15,6 milliards de hryvnias seront débloqués pour les besoins urgents de l'armée
Cette information a été communiquée par le ministère de la Défense de l’Ukraine, rapporte Ukrinform.
La décision de revoir les achats a été prise en tenant compte des besoins actuels des militaires et de l’évolution de la situation sur le champ de bataille.
À l’issue de l’analyse, les achats qui ont aujourd’hui perdu leur caractère prioritaire ou qui nécessitent une révision ont été identifiés.
« Une partie des contrats concernés sera résiliée, et la conclusion d’une partie des contrats prévus sera annulée », indique le ministère.
Pour certains postes, les volumes d'approvisionnement ont été ajustés en fonction des besoins actuels. Cette possibilité est prévue par les clauses des contrats. Les fonds ainsi libérés seront affectés à l'achat d'armements et de matériel mieux adaptés aux besoins actuels de l'armée.
Le vice-ministre de la Défense, Mstyslav Banik, a souligné que l’efficacité de l’utilisation des fonds ne résidait pas uniquement dans les économies réalisées : il est important d’analyser en permanence les besoins des forces armées et de revoir les achats en fonction de l’évolution de la situation sur le champ de bataille.
La décision de revoir les achats a été prise parce que les caractéristiques tactiques et techniques de certains types d’armement ne correspondent plus aux missions de combat actuelles, et une partie des besoins est déjà couverte par des livraisons financées par des pays partenaires. Parmi les autres raisons figurent l’incapacité des fournisseurs à produire la quantité d’armement prévue, le fait que les modèles concernés n’aient toujours pas fait l’objet d’une codification, ainsi que la possibilité d’accomplir certaines missions de combat avec des moyens moins coûteux, ce qui permettrait d’effectuer davantage d’achats avec les mêmes ressources.
L’État-major général a établi la liste définitive des achats à revoir. Le ministère de la Défense a transmis les documents correspondants à l’Agence des achats de défense afin de mettre en œuvre cette décision.
Au sein du ministère de la Défense, on souligne que la guerre évolue plus rapidement que ne le font certains contrats, c’est pourquoi la liste des achats doit évoluer en conséquence. Les forces logistiques des Forces armées ukrainiennes constatent quotidiennement cette dynamique et les besoins des unités, et savent précisément ce qui manque sur le front.