La Russie subit une importante panne d’internet suite à une attaque contre le centre de données de Yandex
Cette information a été rapportée par The Moscow Times, selon Ukrinform.
D’après les portails de surveillance « Sboy.rf » et Downdetector, des problèmes ont été constatés au niveau des services bancaires russes, des plateformes en ligne, des opérateurs de téléphonie mobile, des sites de boutiques en ligne et de la société ferroviaire russe. En particulier, les utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements concernant les services de plusieurs banques, ainsi que ceux de Google, YouTube, RuTube, Ivi, KION et « Dnevnik.ru ». C'est le service en ligne « Avito » qui a enregistré le plus grand nombre de plaintes : plus de 14 000 signalements en une journée.
Selon Downdetector, les problèmes les plus graves ont été observés à Saint-Pétersbourg et à Moscou.
Les perturbations ont commencé après une attaque contre le centre de données de Yandex à Sassovo, dans la région de Riazan, qui a provoqué un incendie. Par la suite, les utilisateurs se sont plaints de problèmes avec « Yandex.Disk », « Yandex.Documents » et d’autres services.
À la suite de cette attaque, des problèmes ont également été signalés concernant la vente en ligne de billets de bus dans la région de Moscou. Mostransavto a attribué ces problèmes à l’arrêt du centre de données qui assurait ces services et a déclaré que la remise en service du système pourrait prendre jusqu’à 24 heures.
Par ailleurs, des utilisateurs ont signalé des difficultés d’accès aux sites des médias russes, notamment RBC, « RIA Novosti », « Kommersant », « Vedomosti », « Interfax » et « Vesti ». Certains d’entre eux étaient inaccessibles même via VPN.
Comme l’a rapporté Ukrinform, dans la nuit du 7 au 8 octobre, des drones ont frappé une raffinerie de pétrole au Bachkortostan ainsi que le centre de données de Yandex, le service cartographique russe le plus populaire, dans la région de Riazan.
Photo : freepik