En une semaine, la Russie a lancé sur l'Ukraine environ 1 600 bombes guidées, 48 missiles et près de 2 300 drones d'attaque
« Rien que cette semaine, la Russie a lancé sur l'Ukraine environ 1 600 bombes aériennes guidées, 48 missiles de différents types, dont des missiles balistiques, et près de 2 300 drones d'attaque. Malheureusement, ces frappes brutales font presque chaque jour des morts et des blessés », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que, dans la soirée, des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk avaient tué quatre personnes et en avaient blessé 22 autres, dont une fillette de 11 ans. À Vinnytsia, un drone russe a frappé un immeuble résidentiel, faisant six blessés. À Kharkiv, les forces russes ont d'abord visé un hypermarché de matériaux de construction, puis ont mené une seconde frappe cynique contre les services d'urgence arrivés sur place. Des secouristes ont été blessés.
L'usine aéronautique de Kharkiv presque entièrement détruite par des frappes russes / Photo : Viatcheslav Madievsky, Ukrinform
« Cette nuit, des frappes ont également visé des centrales thermiques, des sous-stations électriques, des mines de charbon, des silos à grains, des centres commerciaux et un terminal postal. Des dégâts ont été signalés dans neuf régions », a souligné le président.
Il a insisté sur le fait que la Russie réagissait ainsi à la diplomatie et à la sortie de l'isolement, et qu'il était essentiel que le soutien aux défenseurs de la vie ne faiblisse pas parallèlement au processus de négociation.
« Il faut débloquer les livraisons d'intercepteurs pour les Patriot déjà approuvées par les Européens. Il faut continuer à soutenir l'aviation de combat ukrainienne pour se protéger des Shahed à réaction. Chaque paquet de défense de ce type, surtout avant l'hiver, aide à sauver des vies », a déclaré le chef de l'État.