Boeing ukrainien abattu : le procès de dix militaires s'ouvre à Téhéran

Boeing ukrainien abattu : le procès de dix militaires s'ouvre à Téhéran

Ukrinform
Le procès de dix militaires dans l’affaire du crash d’un avion de ligne ukrainien abattu « par erreur » en janvier 2020 près de la capitale iranienne s’est ouvert dimanche à Téhéran.

« Présidé par le juge Ebrahim Mehranfar, le procès du crash du vol PS752 s’est ouvert au tribunal militaire de la province de Téhéran. Dix accusés de différents grades étaient présents au tribunal. Au total, 103 personnes ont déposé plainte auprès du parquet», a indiqué l’agence officielle de l’Autorité judiciaire, Mizan Online.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes ont abattu le Boeing assurant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev peu après son décollage. Elles ne l’ont reconnu que trois jours plus tard disant avoir abattu l’appareil « par erreur ».

Le drame a entraîné la mort de 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, dont beaucoup de binationaux.

Le jour du crash, les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. L’Iran s’attendait alors à des représailles de Washington pour avoir attaqué une base utilisée par l’armée américaine en Irak, en riposte à l’élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-