L’ancien maire d’Odessa accusé de négligence ayant causé la mort de neuf personnes

L’ancien maire d’Odessa accusé de négligence ayant causé la mort de neuf personnes

photos, vidéo
Ukrinform
Les forces de l’ordre ukrainiennes ont notifié des accusations de négligence professionnelle à l’encontre de l’ancien maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, ainsi que de plusieurs responsables du conseil municipal et d’une entreprise publique, suite aux inondations du 30 septembre ayant coûté la vie à neuf personnes.

« Le système d’évacuation des eaux d’Odessa s’est révélé incapable de faire face à la tempête. Neuf personnes font l’objet de notifications pour négligence professionnelle. Les responsables encourent jusqu’à huit ans de prison », a indiqué la police nationale.

Le procureur général de l’Ukraine, Rouslan Kravtchenko, a confirmé que l’ancien maire avait été officiellement inculpé.

« Le 30 septembre, neuf personnes ont perdu la vie à Odessa. La responsabilité n’incombe pas à la force de la nature, mais à la négligence des fonctionnaires. Aujourd’hui, l’ancien maire d’Odessa a été inculpé. Il était en poste depuis des années et connaissait tous les problèmes mieux que quiconque, mais n’a rien fait. Ce n’est pas une simple maladresse, c’est une négligence criminelle qui a conduit à la mort de citoyens », a-t-il déclaré.

L’ancien maire d’Odessa accusé de négligence ayant causé la mort de neuf personnes/ Photo: Police nationale de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ajouté que le Service de sécurité de l’Ukraine disposait de preuves de la citoyenneté russe de l’ancien maire, décision ayant conduit à sa destitution.

Fin septembre et début octobre, Odessa a été frappée par de fortes pluies torrentielles, responsables de la mort de neuf personnes. En quelques heures, la ville a reçu l’équivalent de deux mois de précipitations. Les rues se sont transformées en rivières déchaînées, et les habitants ont dû se réfugier sur les toits et dans les greniers. En quelques minutes, l’eau a emporté les clôtures et inondé les maisons jusqu’au deuxième étage.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-